Le marché de l’ostéopathie devrait connaître une croissance significative au cours des prochaines années. Cette croissance est attribuée au vieillissement de la population et à l’augmentation des maladies chroniques qui nécessitent une rééducation. L’industrie devient de plus en plus compétitive, avec de nouveaux acteurs proposant des traitements et des services innovants. Par conséquent, les patients peuvent s’attendre à avoir plus de choix lorsqu’il s’agit de choisir un ostéopathe.
Pour bien démarrer cette nouvelle année, il est temps de faire le point sur l’évolution de notre profession au cours de cette dernière décennie. Le Conseil national du R.O.F a mis en ligne (et mis à jour) un rapport sur les données démographiques de tous les médecins ostéopathes en France – ce qui nous permet à nous, professionnels, d’avoir un aperçu des domaines dans lesquels nous pouvons nous améliorer ou nous épanouir davantage !
L’évolution de la population ostéopathique depuis 2010
Le nombre d’ostéopathes en France augmente à un rythme effrayant, avec 218% de croissance sur 12 ans !
Le nombre d’ostéopathes en France augmente à une vitesse incroyable. En 2010, il n’y en avait que 5566 par habitant et maintenant c’est 1 pour 1829 habitants !
La France est le pays où la densité de praticien ostéopathes est la plus élevée. Il est important de savoir que les réglementations relatives à l’exercice de l’ostéopathe varient selon les États membres de l’Union européenne. La France arrive en tête de cette liste avec un taux moyen annuel plus élevé que toute autre région d’Europe !
L’âge moyen des ostéopathes français est de 39,6 ans. La majorité des ostéopathes (64%) ont entre 30 et 49 ans et 36% ont entre 50 et 65 ans. Cela signifie que la population ostéopathique est relativement jeune et en bonne santé.
Le nombre d’ostéopathes augmente chaque année.
Répartition des hommes et des femmes dans l’ostéopathie
Aujourd’hui, selon les données extraites de l’annuaire d’ADELI, nous constatons qu’il y a 16659 femmes ostéopathes et 20202 hommes ce qui représente environ 45% de participation féminine sur 55%.
La profession d’ostéopathe s’est beaucoup féminisée ces dernières années. En 2014, nous comptions 38 % de femmes ostéopathes pour 62 % d’hommes ; mais ce n’est pas le cas lorsqu’on regarde les jeunes générations : 64 % des personnes âgées de 25 à 45 ans sont également des hommes !
Cette étude a été réalisée afin de déterminer les différences d’exercice entre les hommes et les femmes ostéopathes. Les résultats montrent que les hommes et les femmes ont des pratiques professionnelles très différentes. Les hommes travaillent plus souvent en libéral, tandis que les femmes ont une plus forte activité dans le secteur de l’hospitalisation et de la prévention.
Malgré cette domination masculine, les femmes ostéopathes ont une plus grande implication dans leur travail. Elles consacrent en moyenne plus de temps à l’étude et à la formation continue que les hommes.
Le marché de l’ostéopathie devrait connaître une croissance importante au cours des prochaines années, en raison du vieillissement de la population et de l’incidence croissante des maladies chroniques. Cette croissance attire également de nouveaux acteurs dans le secteur, qui proposent des traitements et des services innovants. Les patients peuvent s’attendre à avoir plus de choix lorsqu’il s’agit de choisir un ostéopathe dans un avenir proche. Si vous êtes à la recherche d’un ostéopathe expérimenté et qualifié, contactez-nous dès aujourd’hui. Nous serons heureux de discuter de vos besoins afin de répondre à vos exigences spécifiques.